###PageTitle###

La base de sous-marins de Lorient est un lieu chargé de l’Histoire mondiale. Construite par les Allemands sur 26 hectares pendant la seconde guerre mondiale, elle a été ensuite utilisée par la Marine nationale jusqu’en 1997. Lorient Agglomération a entrepris sa reconversion depuis plus de 15 ans. Le site, bénéficiant d’une situation exceptionnelle à l’entrée de la rade, accueille aujourd’hui un pôle touristique et patrimonial majeur, un pôle course au large ainsi qu’un pôle d’entreprises nautiques. En 2011, ce travail de reconversion a été salué par le prix européen EDEN comme destination touristique d’excellence.



Cité de la Voile Eric Tabarly
À la rencontre de la mer et de ses skippers

Plus de 3h de visite pour vivre l’aventure de la voile moderne et de la course au large à travers un parcours d’exposition permanente avec films, manipulations ludiques, reconstitutions uniques, simulateurs et bien d’autres surprises… Des animations ludiques et dynamiques, pour toute la famille, complètent la visite pendant les vacances scolaires. La visite peut également se compléter par une balade en voilier et la visite guidée du pôle course au large.

En 2014, le vent souffle et tourbillonne avec la nouvelle exposition temporaire « Face au Vent ». Invisible, parfois étrange, il sculpte les nuages, creuse les mers et fait avancer les bateaux…c’est le vent ! Des modules interactifs, des expériences étonnantes vous permettent de mieux cerner ce phénomène si familier et si méconnu à la fois. Ecoutez les différents vents, ressentez sa force dans la cabine, amusez-vous avec les maquettes de char à voile… Une exposition à découvrir en famille qui ne manque pas d’air !

www.citevoile-tabarly.fr


Le sous-marin Flore-S645

Embarquez à bord ! Dans l'une des alvéoles de l’ancienne base de sous-marins, un espace d’exposition inédit vous fait partager le quotidien des sous-mariniers, le fonctionnement de ces mystérieux submersibles ainsi que l’histoire de Lorient comme port stratégique. Terminez par la visite de cet authentique sous-marin muni d’un audioguide relatant la vie à bord. Nouveauté 2014 : un parcours jeu, ludique et convivial, pour accompagner les enfants à la découverte du monde des sous-marins.

www.la-flore.fr



Les visites du K3

Le Service de l’Animation et du Patrimoine de la ville de Lorient propose des visites guidées du site toute l’année, et notamment du bunker du K3. Une plongée dans l’histoire du 20ème siècle, animée par les guides conférenciers de la ville de Lorient, Ville d’Art et d’Histoire.
Tél. : 02 97 02 23 29

Email : patrimoine@mairie-lorient.fr
http://patrimoine.lorient.fr



Musée sous-marin du pays de Lorient - Tour Davis

"Unique en Europe : au coeur de la base des sous-marins de Lorient-Keroman, venez visiter le plus vieux centre de sauvetage pour sous-mariniers au monde et le seul accessible au public ! Dans ce bunker extraodinaire construit en 1942, nos guides vous feront découvrir les étonnantes techniques de survie des équipages en grande profondeur. Projections de films d'archives et d'images sous-marines.

Email : msmpl@orange.fr
www.musee-sous-marin.com



Escal'ouest croisières

Pour découvrir le Pays de Lorient autrement, embarquez pour une croisière commentée sur la rade sur un navire de la compagnie Escal’Ouest pouvant accueillir jusqu’à 120 passagers.
www.bateautaxi-iledegroix.com

 


 

Pour plus d’informations sur le site de la base de sous-marins, son offre touristique variée, ses espaces de visite, de découverte et de détente : www.lorient-tourisme.fr