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Lorient Agglomération > Le territoire > Données financières

Budget primitif 2016

Un budget contraint mais ambitieux

D’un montant total de 367 millions d’euros, le budget de Lorient Agglomération se répartit en 139,336 millions d’investissement et 228,373 millions de fonctionnement.

Les dépenses d’équipement s’élèvent à 65,8 millions d’euros, tous budgets confondus, dans les grands domaines d’intervention de l’intercommunalité : transports collectifs, collecte des déchets, développement économique, eau potable, gestion des espaces naturels, habitat… Parmi les grands équipements qui figurent au budget 2016, on peut citer la seconde phase du Triskell, le pôle d’échanges multimodal, la création d’un équipement pour les musiques actuelles à Lorient La Base, ou encore l’extension du centre nautique de Kerguelen.

Le budget de fonctionnement comporte pour sa part les crédits nécessaires à la mise en œuvre des services publics : production d’eau, assainissement, collecte et traitement des déchets, paiement des marchés…

Ce maintien de l’investissement intervient cette année encore dans un contexte de contrainte financière forte. Dans le cadre du pacte national de stabilité 2015-2017, qui prévoit une économie de 50 milliards d’euros dans les dépenses publiques, les concours financiers de l’État aux collectivités baissent de 11 milliards d’euros sur cette période. Pour Lorient Agglomération, cela se traduit cette année par une diminution de 2,75 millions d’euros des dotations prévues de l’État par rapport à 2015.

En chiffres :

Montant tous budgets confondus : 367 709 000 euros
Investissement : 139 336 000 euros
Fonctionnement : 228 373 000 eurosc

Délibérations :

Budget primitif 2017

Compte administratif 2015

Rapport et informations essentielles :

Les annexes de la délibération sont :
- le rapport CA 2015
- les informations Générales (ratios)


L'eau potable, l'une des compétences de Lorient Agglomération



 
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