Le territoireLes projetsCompétencesA votre service







Webcam
Vidéos
Photos


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Actualités
10-02-17 - Lorient Odyssée

Parvis de la gare : une place à vivre

La future place sur laquelle s’ouvrira la nouvelle gare de Lorient est un vaste espace de près de 6000m², à la jonction de la ville, de la médiathèque et du futur quartier. C’est Florence Mercier, via son agence de paysagisme, qui est en charge de l’aménagement de cet espace.

Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Plan masse du parvis dont l'aménagement sera achevé en 2018.

Les objectifs de ce nouvel espace

Florence Mercier: La place doit répondre à trois fonctions : l’accueil des voyageurs depuis la gare et la première image sur les portes du territoire ; un espace à vivre à l’échelle de la ville avec des commerces, un hôtel, des habitations, la médiathèque : une esplanade pour tous, un lieu du quotidien ; une fonction culturelle car la place peut accueillir des événements et manifestations comme un marché de Noël par exemple.

Des matériaux et des couleurs

FM: Nous avons organisé la place en espaces différents. D’abord, un grand socle minéral, comme un vaste tapis, depuis la gare jusqu’aux commerces et au boulevard Cosmao-Dumanoir. Il y a aussi de grandes lignes de granit avec des matières minérales dans les teints gris clair et ocre.

Au cœur de la place, un grand carré matérialisé par des petits pavés plus sombres pour évoquer la maritimité. Dans ce carré, des îles végétales viennent s’incruster pour composer des espaces plus intimes : l’idée est de venir s’installer sur les bancs et d’utiliser la place comme des petits morceaux de jardin au quotidien, ou bien en attendant son train.

Des végétaux

FM: La place est plantée d’arbres tiges et les îles végétales accueillent quelques plantes exotiques pour ouvrir l’imaginaire et rappeler, avec subtilité, l’histoire maritime de la ville, évoquer l’ailleurs. De grands bancs linéaires sont adossés à ces îles végétales. On a travaillé sur le rythme : les bancs sont parfois en vis-à-vis, parfois non, il y a un jeu de vide pour agréger et refocaliser les usages.

De la lumière

FM: La place est conçue comme une scène urbaine avec une mise en scène des parcours et des usages. Même la lumière y contribue, avec des grands mâts aiguilles qui peuvent créer des projections au sol sur le grand carré, tandis que des mâts piétonniers plus classiques sont placés sur la périphérie. Cette grande place combine des espaces de liberté et en même temps des aménagements intimes, elle associe tous les usages pour être un lieu très vivant et attractif, avec une fonction évolutive pour les événements ponctuels.



Retour
 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°32

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits