Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Evénements 2016
Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Evénements > Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Lorient Agglomération a choisi d’être partenaire de Tara dès sa première expédition, partie de Lorient, son port d’attache, en juillet 2006.

Au fil des ans, les liens se sont resserrés avec la ferveur grandissante du public, notamment en mars 2012 lors du retour de la goélette scientifique après deux ans et demi autour du monde. Si Tara navigue sur toutes les mers du monde, c’est à Lorient qu’il fait escale, à Lorient qu’il est entretenu. Ce partenariat se traduit par les animations proposées aux écoles par la Cité de la Voile Eric Tabarly, par des expositions régulières sur le territoire, mais aussi par la présence du logo de Lorient Agglomération sur les documents de communication de Tara Expéditions et par un pavillon sur une des drisses du bateau.

Tara au port à Lorient

Une histoire née à Groix

L’histoire entre Tara et Lorient a débuté à Groix, lors du festival international du film insulaire qui accueillait l’équipage du voilier. Entre le territoire, fortement maritime, concentrant de nombreux savoir-faire techniques et scientifiques liés à la mer, à la pêche et à la course au large, et l’équipe de Tara, l’évidence s’est imposée. C’est donc à Lorient que le bateau a été préparé en vue de son expédition polaire baptisée « Tara Arctic 2007-2008 ».

 

Tara arrive sur Lorient
© Francis Latreille

 

Les expéditions de Tara

Tara Pacific (2016-2018)

Samedi 28 mai, Tara a levé l'ancre du Port de Lorient pour mener sa nouvelle et 11e expédition en Asie-Pacifique. Durant 2 ans et demi, la goélette sillonnera l’océan le plus vaste de la planète pour ausculter la biodiversité des récifs coralliens et mieux comprendre son évolution face au changement climatique.

Tara Oceans Polar Circle (2013)

Entamée le 19 mai 2013 à Lorient, cette expédition s'est achevée le 6 décembre de la même année après avoir parcouru 25 000 km autour de la banquise arctique, en empruntant les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. L'objectif était de dresser un état des lieux, d'un point de vue biologique et climatique, de l'océan Arctique. Les équipes scientifiques de l'expédition précédente participaient également à cette nouvelle campagne, complétant les études sur le plancton faites sur les autres océans.

Tara Oceans (2009-2012)

Durant deux ans et demi, Tara a sillonné les océans du monde entier afin d’étudier au niveau planétaire le plancton marin, écosystème vital pour la planète et composé de minuscules organismes comme des virus, des bactéries, des algues. Le plancton marin est le seul écosystème qui soit vraiment continu à la surface de la terre, ce qui permet de prendre le pouls de notre planète.

Tara Arctic (2007-2008)

Dans le cadre de l’Année polaire internationale, Tara s’est laissé « piéger » par la banquise et s'est laissé dériver durant 16 mois sur environ 1 800 kilomètres. Tara a alors servi de base pour DAMOCLES, programme scientifique de l’Union européenne, afin d’étudier et comprendre les phénomènes de changements climatiques des hautes latitudes.


Départ de Tara, Port de Lorient

 

En 2016, expédition "Tara Pacific"

la 11e expédition de Tara mènera la goélette scientifique en Asie-Pacifique. Durant 2 ans et demi, Tara sillonnera l’océan le plus vaste de la planète pour ausculter la biodiversité des récifs coralliens et mieux comprendre son évolution face au changement climatique.

De juin 2016 à septembre 2018, environ 40.000 échantillons seront prélevés et fourniront à terme de nouvelles données sur le rôle encore inconnu de certains paramètres biochimiques (acidité, salinité, turbidité, …) et certaines espèces intervenant dans la vie des récifs et leur adaptation aux changements environnementaux majeurs.





Cliquez sur l'image pour obtenir + d'informations sur l'expédition "Tara Pacific" :

 

Tara Pacific en chiffres

  • 11e expédition de Tara depuis 2003
  • Plus de 2 ans d’expédition : mai 2016 - sept. 2018
  • 30 pays visités
  • 70 escales
  • 100 000 km parcourus
  • 40 archipels analysés de façon identique puis comparés
  • 26 institutions et laboratoires de recherche
  • 10 sites feront l’objet d’études ciblées sur des problématiques locales dont 5 en 2016-2017
  • 40 000 échantillons prélevés en 2 ans
  • 70 scientifiques embarqués issus de 8 pays différents

 


 


 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell

 


Les Nouvelles, n°29

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 


An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits