Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Les projets > SOLENN (SOLidarité ENergie iNnovation)

Maîtriser sa consommation d’électricité grâce à SOLENN

 

Et si, vous aussi, vous participiez ?  

Lorient Agglomération a été choisie pour mener le projet « Smart Grid SOLENN », une expérimentation à laquelle les habitant.e.s sont invité.e.s à prendre part de manière active, sur la commune de Ploemeur et les quartiers ouest de Lorient (Lanveur, Kervénanec, Kerfichant et Le Ter). Il s’agit en effet de permettre aux foyers dotés du compteur communicant Linky de participer à un test grandeur nature sur la maîtrise de leur consommation électrique. 

En se connectant et en s’inscrivant sur le portail Internet tisolenn.lorient-agglo.fr, les personnes intéressées peuvent visualiser l’évolution de leur consommation électrique et les pics de puissance qu’ils peuvent rapprocher de leurs habitudes de consommation. Ils peuvent également les comparer avec celle d’autres foyers de la zone d’expérimentation.



« Le premier pas pour réduire sa facture d’énergie, c’est de connaître et comprendre sa consommation, explique Laëtitia Lallouët, chargée de mission à Lorient Agglomération. Car aujourd’hui, il est difficile de savoir précisément quels appareils ménagers sont les plus gourmands. De plus, si les réfrigérateurs, les fours ou les ampoules consomment moins d’énergie, les foyers possèdent de plus en plus d’appareils. Ce n’est pas simple de déterminer quel est le bon geste à faire pour réduire sa consommation d’énergie ».

 

Il s’agit donc d’aider ces foyers à réduire leur consommation grâce à des gestes simples proposés sur le site Ti Solenn. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, ALOEN, l’Agence Locale de l’Énergie, propose des ateliers durant lesquels ils peuvent échanger et bénéficier de conseils complémentaires.

Les foyers qui bénéficient de cet outil dans le cadre de l’expérimentation ont reçu un courrier à leur domicile leur expliquant la démarche pour s’inscrire directement sur le site tisolenn.lorient-agglo.fr.

 

Vous pouvez aussi tester un outil de sécurisation de l’alimentation électrique !

Les foyers volontaires peuvent également participer aux tests « d’écrêtement ciblé ». Sous ce terme technique se cache une solution qui doit permettre d’approvisionner tous les habitants en électricité même en cas d’événements exceptionnels (exemples : tempête, pics de consommation) grâce à la régulation de la puissance du réseau.

En résumé : l’écrêtement, c’est baisser la puissance habituellement disponible pour les foyers, temporairement pendant la période difficile pour le réseau, plutôt que de mettre tous les foyers dans le noir. Solidaires avant tout !

Aujourd’hui, où en est le projet SOLENN ?

700 foyers des communes de Lorient et Ploemeur se sont mobilisés et participent à l’expérimentation depuis le début de l’année 2016, avec différents degrés d’implication :

  • des foyers inscrits sur le site Ti Solenn participent aux ateliers thématiques d’ALOEN (Agence Locale de l’Énergie) pour échanger les bonnes pratiques ;
  • des foyers témoins ont la possibilité d’accéder à leurs données de consommation globale sur le site proposé par Enedis ;
  • des foyers sont accompagnés individuellement par ALOEN (Agence Locale de l’Énergie) pour établir un bilan de leurs consommations et disposent de conseils personnalisés pour mieux gérer leurs consommations d’électricité ;
  • des foyers disposent d’une installation domotique qui leur donne accès à un site internet sur lequel ils peuvent consulter leurs consommations électriques de manière détaillée (chauffage électrique, électroménager, éclairage, etc.)


En savoir plus :

Téléphone : 02 90 74 74 04

Mail : ti-solenn@agglo-lorient.fr

Site web institutionnel SOLENN

 


L’expérimentation SOLENN est coordonnée par Enedis (anciennement ERDF) et rassemble 11 autres partenaires : Lorient Agglomération, ALOEN (Agence Locale de l’Énergie de Bretagne Sud), Université Bretagne Sud (UBS), La Confédération Syndicale des Familles du Morbihan (La CSF), UFC Que Choisir 56, Région Bretagne, Réseau de transport d’électricité (RTE), Pôle Énergie Bretagne (PEB), Niji, Vity Technology et Delta Dore. Elle reçoit aussi le soutien de l’ADEME dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir.

 

 

 

 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°32

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 


An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits
 
 Contenu mis à jour le 23-nov-2016 à 17h09