Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Les projets > Port de pêche : un investissement permanent
Considéré comme l’une des plateformes halieutiques les plus dynamiques d’Europe, le port de pêche de Lorient-Keroman se doit d’investir constamment dans de nouveaux équipements pour préparer l’avenir. Et rester compétitif.

 

Criées, glacières, viviers, gare de marée, élévateur à bateaux,… Lorient-Keroman dispose d’infrastructures performantes et, pour la plupart, fraîchement modernisées. Ces dernières années, plusieurs grands chantiers ont été menés sur les 55 hectares qu’occupe le port de pêche : réaménagement complet du quai du Pourquoi Pas, rénovation des criées 3 et 4, station de gazole, changement des fluides pour la réfrigération des halles à marée, nettoyage des bassins, installation de nouvelles toitures… Des travaux auxquels il faut ajouter de nombreux investissements d’équipements : fibre optique, nouveau système informatique, ligne de tri à reconnaissance optique, viviers à crustacés, compacteurs pour les caisses polystyrènes, récupération des déchets toxiques…

 

 

Au total, sur les cinq dernières années, ce sont plus de 30 M€ qui ont été investis pour moderniser le port de Lorient-Keroman. Et lui permettre d’occuper la place qui est la sienne aujourd’hui : 2ème port de pêche français en volume avec 26 000 tonnes de produits débarqués, 1er port en valeur avec plus de 75 millions de transactions enregistrées.

Les travaux en cours

Équipée de 36 portes, la gare de marée de Lorient-Keroman a bénéficié en 2014 d’un lifting complet : remise aux normes sanitaires des salles réfrigérées, isolation des zones de stockage, réfection des quais niveleurs… Financés par le syndicat mixte, les travaux réalisés se montent à 3 millions d’euros. Une deuxième phase est prévue début 2016. Elle permettra de refaire à neuf l’ensemble des bureaux administratifs situé au premier étage. Budget annoncé : 1,5 million d’euros.
Commencés en 2010, les travaux de réaménagement du quai du Pourquoi Pas, situé au nord-est de Keroman, viennent d’être achevés. Après la réalisation d’un nouveau remblais équipé d’une zone de stationnement, d’une estacade et de deux passerelles donnant accès à de nouveaux pontons, le quai a été rallongé de 80m pour la réparation navale. Budget : 2M€ financés par la Région Bretagne.

 

Les chantiers à venir

Situés actuellement au pied de l’ancienne glacière, dans des bâtiments vétustes, les ateliers techniques de Keroman seront bientôt transférés de l’autre côté du port, à proximité de la cathédrale Sud-Est. Cela permettra de mutualiser les interventions entre le pôle halieutique et le pôle naval. Les nouveaux locaux abriteront des ateliers de mécanique, d’électricité et de menuiserie, ainsi qu’un local de charge pour les batteries des chariots élévateurs. Financés par le syndicat mixte à hauteur de 1,8 million d’euros, les travaux devraient démarrer en novembre.
L’un des chantiers les plus importants pour le port de pêche de Lorient concerne le dragage des deux bassins à flot. La première phase, commencée en début d’année, doit permettre l’enlèvement des macros-déchets et autres encombrants qui tapissent le sol. Avant d’attaquer le dragage complet des fonds à partir de 2016.




L’implication des collectivités

Depuis le 1er janvier 2007, le Port de Lorient-Keroman est propriété de la Région Bretagne. Déjà concessionnaire du port lorsque le port appartenait à l’État, la SEM Lorient-Keroman le demeure encore aujourd’hui. Lorient Agglomération est actionnaire majoritaire de la SEM. À ce titre, elle est impliquée dans les orientations et les financements des projets d’aménagement au service très direct de la filière pêche.

Un syndicat mixte composé de la Région (60%) et de Lorient Agglomération (40%) finance les investissements. Les travaux de restructuration des criées 3 et 4 ont été achevés en 2011, la mise au normes des 36 portes de la gare de marée en 2014, et une réflexion à été engagée sur la rénovation prochaine du réseau de traitement des eaux usées intégrant une station d’épuration dédiée.
 

PDF Plaquette de présentation de Keroman

www.keroman.fr

 


.

 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°33

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits