Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Les projets > Politique numérique > Ouverture des données

Dans un souci de transparence, Lorient agglomération offre un accès libre et gratuit à ses données brutes avec la possibilité de les réutiliser. Une opportunité pour stimuler l’innovation et développer de nouvelles applications au bénéfice de tous les citoyens. Deux démarches complémentaires sont mises en œuvre dans ce cadre :

  • Le catalogue ISOGEO : dès 2014 , une démarche a été engagée pour documenter et publier des données géographiques de son Système d'Information Géographique (SIG), bien commun des communes membres. Cette description et cette publication sont devenues obligatoires pour les collectivités gestionnaires de données géographiques depuis la transposition de la directive européenne INSPIRE en 2010. Pour chaque couche d'information, il faut connaître le producteur, la date, la qualité de l'information. En bref, il s’agit de la carte vitale des données géographiques du territoire. Pour satisfaire à cette obligation, La collectivité a fait appel à un contrat de service en mode « cloud ». Pour connaître tout ce qui est diffusé dans le SIG, il suffit de lancer l'application, de saisir un ou plusieurs mots clés dans le formulaire de recherche et de laisser l'outil vous proposer ces résultats. 
  • Un espace sur data.gouv.fr : Des jeux de données sont consultables à partir de la plateforme de l'état. Cela concerne notamment des données financières sur l’état de la dette, les emprunts, les subventions, mais aussi les consommations énergétiques des bâtiments de Lorient Agglomération ou de l’éclairage public. De nouvelles données s’ajoutent régulièrement à ce catalogue au fur et à mesure de leur libération. Disponibles sous forme de fichier excel, les données de Lorient Agglomération côtoient celles des autres  collectivités. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques et suggestions : opendata@agglo-lorient.fr


Rappel des délibérations adoptées en faveur de l'ouverture des données publiques :


Tout ceci est fait en respectant des normes informatiques afin de rendre ces informations accessibles à des internautes, mais aussi à des programmes informatiques de visualisation ou de collecte. C'est ce que l'on appelle l'interopérabilité des systèmes d'informations. Cela permet par exemple de faire remonter les fiches du Géocatalogue sur le site du géoBretagne puis sur data.gouv.fr. Ainsi nos partenaires sont capables d'utiliser nos données en connaissant leur qualités et leur limites.



Un exemple de réutilisation des données

Faites comme l'Audélor avec les données de fréquentation des batobus, téléchargez nos données sur data.gouv.fr et travaillez-les pour produire des graphes, des cartes, des études, bref créez de la valeur ajoutée et du service à partir de données que la collectivité met en ligne.

 

 

 

 

 

Les principes de la Licence ouverte

 

 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°32

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 


An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits
 
 Contenu mis à jour le 27-mai-2016 à 14h39