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Lorient Agglomération > Les projets > Le Plan de déplacements urbains

Le Plan de déplacements urbains a pour objectif de réduire la part de la voiture dans les déplacements en développant les transports en commun, lé vélo et la marche à pied.


Sur les 700 000 déplacements enregistrés quotidiennement dans l’agglomération, 64 % se font encore en voiture. Pour son troisième PDU (Plan de déplacements urbains), Lorient Agglomération a décidé de mettre l’accent sur les comportements afin de convaincre les habitants de moins prendre leur véhicule et de privilégier la marche à pied, les transports en commun ou le vélo. Le PDU en cours d’élaboration comprend donc de nombreuses actions qui visent à réduire la part de la voiture comme les stationnements vélo, les aires de covoiturage, le développement des liaisons maritimes…

 

Quatre défis, 101 actions pour le PDU 2012

Avec 101 actions programmées, le Plan de déplacements urbains de Lorient Agglomération se veut un outil utile pour accompagner le travail des élus et services des communes et de l’agglomération. Construit autour de 4 grands défis, territorial – social - environnemental - comportemental, sa déclinaison en enjeux puis en actions permet de passer de la vision politique de la question des déplacements à la mise en œuvre sur le terrain.

Défi territorial : organisons notre territoire pour que chacun puisse se déplacer de manière durable

Comment raccourcir les déplacements et répondre à la grande diversité du territoire pour offrir aux habitants des alternatives à la voiture ?

Exemples d’actions : poursuivre l’amélioration des liaisons Transrade, préparer l’arrivée du TGV, mettre en œuvre le prolongement du Triskell vers Quéven et Ploemeur, prendre en compte le stationnement du vélo, organiser l’accessibilité des centres-villes et les livraisons de l’agglomération, définir des stratégies de stationnement, étudier une nouvelle organisation du réseau de transports urbains, faciliter l’intermodalité, valoriser toutes les gares et les embarcadères bateaux comme pôle d’échanges multimodaux, faciliter l’accès aux plages et aux sites touristiques par les transports collectifs et les modes doux, mettre en place un laboratoire de la mobilité à Groix, réaliser des schémas communaux de déplacements piétons et cyclables….

 

 

Défi social : assurons le droit à la mobilité pour tous et selon ses besoins

Comment créer une offre en transports pour le plus grand nombre, tout en répondant aux besoins de chacun ?

Exemples d’actions : accompagner les entreprises et les administrations dans la réalisation de plan de déplacements, encourager le développement de plans de déplacements scolaire, universitairse et associatifs, poursuivre la mise en œuvre de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au transport public. Inciter à covoiturer, élaborer des plans de déplacements pour les périodes touristiques et saisonnières et pour les évenements exceptionnels, inciter au covoiturage de proximité ( entre voisins, associations sportives…), mettre en place une nouvelle offre tarifaire…

Défi environnemental : améliorons la qualité de notre environnement grâce à des déplacements plus propres.

Comment développer les déplacements les plus propres ? Comment améliorer et rendre plus agréable notre environnement

Exemples d’actions : mener des campagnes d’incitation à l’achat de vélos à assistance électriques, continuer à équiper les bus de système d’économie d’énergie, réduire le niveau sonore lié au trafic automobile, former les automobilistes à la conduite économique. Sécuriser les déplacements en particulier ceux des cyclistes et des piétons pour encourager la pratique, fédérer l’ensemble des référents sécurité routière de l’agglomération, rechercher la qualité urbaine dans les aménagements sur l’espace public, assurer le suivi des performances du bateau « zéro émission » …

 

Défi comportemental : changeons nos habitudes

Comment réussir tous ensemble à mener la bataille des comportements ?

Exemples d’actions : améliorer la coordination entre les différentes structures impliquées dans l’organisation des déplacements et des transports, créer un panel d’habitants pour connaître leurs habitudes et tester des expériences, favoriser l’usage des nouvelles technologies pour l’information des voyageurs en temps réel, créer des rubriques Tout savoir sur les déplacements dans les journaux communaux, évaluer en continu le PDU, améliorer la lisibilité des fiches horaires, mettre en place des ateliers de  «  (re)  conquête de la confiance » sur l’espace public pour les publics fragiles, créer des « vélos écoles » …


 

Le Kerzo traversant la rade

 

Les principales actions mises en œuvre depuis 2001

Adopté par le Conseil communautaire du 18 mai 2001, le précédent plan de déplacements urbains a déjà permis la réalisation de chantiers importants :

  • première phase du Triskell , site propre bus entre le centre de Lanester et les Halles de Merville à Lorient
  • l’optimisation du réseau de transports en commun
  • le schéma cyclable de l’agglomération qui prévoit à terme 250 km d’itinéraires, dont 30 % réalisés, par exemple la voie verte Guidel-Ploemeur, la piste cyclable Quéven – Lorient, le pont de Kermelo, les passerelles à Hennebont et Inzinzac Lochrist ….
  • l’acquisition de bus propres (norme EEV équivalente aux émissions GPL, filtres à particules, panneaux solaires…)
  • la construction d’un bateau zéro émission
  • la participation au système d’information multimodal de Bretagne
  • les plans d’accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE), et le schéma directeur d’accessibilité aux transports
  • le partage de la rue
  • l’ouverture d’une boutique transport à la gare d’échanges de Lorientis

 

 Plan de déplacements urbains 2012 (13 Mo)

Annexes :

Accessibilité (2 Mo)

Schéma directeur d'accessibilité (5 Mo)

Rapport environnemental (2 Mo)

Synthèse PDU 2001 (2 Mo)

 

 


 


 

Ecouter le compte rendu audio de la réunion publique du 21 septembre 2012 à la gare d'échange de Lorient

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 Contenu mis à jour le 18-avr-2013 à 14h30